ClickCease
Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent
Astuce Crédit

Crédit hypothécaire : combien puis-je emprunter pour devenir propriétaire ?

euros

Vous souhaitez devenir propriétaire mais ne savez pas quel est votre capacité d’emprunt ? Voici quelques conseils pour vous aider à évaluer votre budget et choisir la formule de prêt hypothécaire adaptée à vos besoins

Devenir propriétaire : évaluer son budget et le montant du prêt

Plusieurs éléments rentrent en ligne de compte pour pouvoir évaluer le budget dont on dispose et le montant qu’il faudra emprunter.

Tout d’abord, il est conseillé de voir si vous disposez d’un apport personnel à investir dans l’achat de votre bien immobilier. Qu’il s’agisse de fonds propres ou d’une aide extérieure (famille, amis…), ce montant présente l’avantage qu’il sera directement déduit de votre achat et diminuera ainsi le montant de votre crédit immobilier.

Ensuite, posez-vous la question du montant que vous êtes prêt à consacrer au remboursement chaque mois. Celui-ci dépendra de votre salaire net et de vos dépenses mensuelles. Essayez également d’anticiper les charges que vous devrez payer régulièrement (charges communes, primes d’assurances, précompte immobilier…) et les factures d’électricité, d’eau, de téléphonie…
Enfin, en devenant propriétaire, il faudra également débourser des frais liés à votre achat immobilier :

  • Droits d’enregistrement
  • Droits d’hypothèque
  • Frais de notaire
  • Frais de transformation ou d’installation

Prêt hypothécaire : trouver la formule adaptée

Il existe différentes formules de crédit immobilier pour contracter un crédit hypothécaire pour l’achat de votre maison ou de votre appartement.

Le montant à rembourser mensuellement dépendra de plusieurs éléments :

  • Du montant que vous souhaitez emprunter
  • De la durée de votre emprunt
  • Du type de taux d’intérêt du crédit :
    • Taux fixe: le taux d’intérêt est identique pendant toute la durée de votre emprunt. Cette option est particulièrement avantageuse lorsque les taux sont bas
    • Taux variable: le taux varie pendant la durée du crédit. Lorsque les taux d’intérêts diminuent, vous en profitez lors de la révision de votre taux ; s’ils augmentent, votre taux sera également revu à la hausse.

Si vous possédez un faible revenu, sachez qu’il existe un prêt social en Région Wallonne pour obtenir un prêt hypothécaire au taux le plus bas du marché.

N’hésitez pas à réaliser une simulation de votre prêt en ligne ou à prendre contact avec nos conseillers pour des conseils sur mesure !

Nos partenaires

Logo Cofidis
ckv
Credimo
Creafin
afi-esca
Logo NN Life