Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent
Astuce Crédit

Ouverture de crédit : avantages et inconvénients

euros

Ouverture de crédit : avantages et inconvénients

Avoir une réserve d’argent à disposition en cas de besoin peut s’avérer très utile et comporte de nombreux avantages. Attention toutefois aux risques d’endettement si vous êtes sujet aux achats compulsifs.

L’ouverture de crédit, en bref

Légalement, une ouverture de crédit correspond au fait de mettre à la disposition d’un consommateur une certaine somme d’argent qu’il peut utiliser immédiatement ou de manière différée, en tout ou en partie. Elle peut se faire avec ou sans carte de crédit. Cela vous permet, en cas d’imprévus par exemple, de faire face à la situation sans devoir introduire une nouvelle demande.

Les avantages de la flexibilité

L’ouverture de crédit offre une plus grande flexibilité dans la gestion de votre budget et comporte de nombreux avantages :

  • une réserve d’argent disponible à tout moment pour faire face à d’éventuels imprévus, sans nécessité de rentrer un nouveau dossier auprès de votre organisme de prêt
  • aucune obligation d’utilisation : si vous ne puisez finalement pas dans votre provision, elle vous est rendue à taux 0
  • paiement sécurisé en Belgique et à l’étranger, ainsi que pour vos achats en ligne
  • le remboursement du crédit se fait au prorata de la somme dépensée le mois précédent
  • la possibilité d’adapter le montant de la réserve d’argent si nécessaire (sous réserve d’acceptation de la société de crédit)

Les inconvénients de la gestion de budget

Contracter un crédit renouvelable (également appelé crédit revolving) est assez simple en soi, pour autant que vos finances vous le permettent, mais il peut s’avérer difficile pour certains de maîtriser leur budget. Il arrive que des personnes se retrouvent surendettées à cause de leurs cartes de crédit.

En effet, la provision est disponible de manière permanente, ce qui peut favoriser les achats compulsifs. Soyez donc prudents, car à l’échéance du contrat de crédit, vous aurez l’obligation de rembourser la totalité de votre réserve. Cela signifie que le solde du crédit devra être remis à zéro.

Veillez aussi à bien choisir votre formule si vous décidez de soumettre une demande de crédit renouvelable. Certaines vous conviendront mieux que d’autres, en fonction de votre comportement d’achat. Il existe trois formes d’ouverture de crédit :

  1. La carte de crédit
  2. La réserve d’argent sans carte
  3. Le dépassement sur compte (le négatif bancaire)

Vous souhaitez plus d’informations sur l’ouverture de crédit  ? Découvrez comment introduire une demande ou envoyez-nous votre demande de prêt en ligne.

Nos partenaires

eb-lease
ckv
Demetris
Credimo
Creafin
Crédit Foncier
afi-esca