ClickCease
Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent
Astuce Crédit

Situation d’endettement, comment s’en sortir ?

euros

Tout le monde peut être concerné par des problèmes financiers. Il faut pouvoir faire la différence entre des difficultés ponctuelles à remplir ses engagements pécuniaires et le surendettement. Dans tous les cas, il existe des solutions.

Différencier l’ endettement du surendettement

La majorité de la population belge est endettée. En effet, dès que vous contractez un crédit hypothécaire, vous entrez dans une situation d’endettement. De même, il peut arriver à chacun d’entre nous de se retrouver provisoirement dans l’incapacité de payer une dette ou de faire face à une facture impayée, à cause d’une dépense imprévue ou de circonstances particulières.

Il y a surendettement à partir du moment où une personne ou un foyer est dans l’impossibilité totale de remplir ses engagements financiers de manière durable avec ses revenus courants.

Détecter l’origine du problème

Le plus important est de déterminer l’origine du problème. Comprendre la source permet de mieux appréhender la question et de prévenir l’apparition d’une situation similaire à l’avenir.

Les causes peuvent être diverses mais on peut relever certaines régularités : des contextes familiaux compliqués comme une perte d’emploi, un divorce, une séparation ou encore une maladie de longue durée. Parfois, des personnes font face à des difficultés spécifiques de gestion de budget ou d’achats compulsifs et irrationnels.

Contacter ses créanciers

Le première chose à faire si vous rencontrez ce type de difficulté est de contacter vos créanciers pour expliquer la situation et exposer vos alternatives, comme par exemple, un étalement de vos remboursements. Votre organisme de crédit pourra également vous apporter des conseils sur la gestion de budget ou vous proposer des solutions pour couvrir vos dettes, comme le prêt à tempérament.

Le prêt à tempérament

L’expression «  Prêt à tempérament  » correspond au terme légal utilisé pour définir tous les types de crédit tombant sous la loi du crédit à la consommation de 1991. Il intègre le crédit personnel, le financement auto, le financement moto, le financement motor-home et similaires, le prêt pour les frais de notaire et le prêt pour l’acompte d’un compromis de vente.

Régler rapidement la situation

Quel que soit l’état d’avancement de votre condition d’endettement, le plus important est de réagir au plus vite. Plus vous attendez, plus la situation risque de s’aggraver. Une fois votre organisme de crédit contacté, d’autres outils sont également à votre disposition pour vous aider à gérer votre budget.

Vous souhaitez plus d’informations sur le prêt à tempérament ? Découvrez nos différentes formules.

Nos partenaires

Logo Cofidis
ckv
Credimo
Creafin
afi-esca
Logo NN Life