Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent
Astuce Crédit

Propriétaire en difficulté

Crédit hypothécaire à but mobilier avec inscription hypothécaire

Evitez le surendettement !

euros

Le crédit pour propriétaire en difficulté est une formule assez méconnue de crédit hypothécaire. Dans les faits, ce n’est ni plus ni moins qu’un prêt hypothécaire à but mobilier mais garanti par une inscription hypothécaire.

Cependant, une grande différence existe dans le sens où, comme son nom l’indique, ce type de crédit est uniquement réservé aux propriétaires d’un bien immobilier en Belgique. Il apporte également une grande flexibilité quant aux décisions.

Propriétaire en difficulté : principe du crédit

Le principe est simple, il vous permet d’emprunter des sommes plus importantes qu’il vous serait impossible d’obtenir via un crédit personnel classique. Ce dépassement vient du fait que l’organisme de crédit concerné prend une garantie immobilière sur votre maison. Il y a donc une inscription hypothécaire qui sera réalisée sur votre bien immobilier via un acte notarié. Le montant emprunté peut aller jusqu’à 80% de la valeur en vente vénale de votre bâtiment. Quant à la durée, celle-ci est fixée par le montant emprunté et elle peut s’étendre jusqu’à 240 mois maximum.

La loi du 1er avril 2017 modifie un point important sur l’octroi de ce genre de prêt, le crédit propriétaire en difficulté devient à nouveau possible à réaliser pour les propriétaires étant fichés à la Banque Nationale de Belgique et ayant plus de 1.000 euros en défaut de paiement non régularisé. Si vous vous trouvez dans cette situation, n’hésitez pas à prendre contact avec notre bureau afin que l’on puisse trouver une solution ensemble.

Prêt liquidité : avantage

Le crédit propriétaire en difficulté convient donc parfaitement au regroupement de crédit. Les critères d’acceptation sont beaucoup plus souples que ceux destinés au prêt à tempérament et ils se basent sur les critères liés au crédit hypothécaire. Dans la plupart des sociétés de crédit, les frais d’inscription hypothécaire et l’expertise réalisée pour votre demande de crédit en ligne sont entièrement pris en charge par l’organisme prêteur.

  • Montant : de 20.001 à 500.000 euros
  • Durée : entre 120 mois et 240 mois
  • TAEG : entre 7,54% et 9,64% en fonction de la durée et du montant choisi
  • Gratuité de certains frais

Modalités

  • Inscription hypothécaire obligatoire, possibilité d’être en 2ème rang
  • Montant emprunté maximum 80% de la valeur en vente de gré à gré auquel il faut déduire l’inscription hypothécaire existante s’il y en a une

Calcul d’emprunt

N’hésitez pas à effectuer une simulation de prêt liquidité en ligne, le simulateur vous donnera avec précision la mensualité de votre futur emprunt pour propriétaire en difficulté, le taux appliqué, la durée maximale autorisée, le coût total de votre crédit, …

Documents pour la constitution de votre dossier

Voici les documents nécessaires pour la constitution de votre dossier de crédit pour propriétaire en difficulté :

  • Copie recto/verso des cartes d’identité
  • 3 dernières fiches de salaires
  • Dernier extrait bancaire pour tous les autres revenus (chômage, allocations familiales, mutuelle, pension alimentaire, …)
  • Copie du titre de propriété (acte d’achat)
  • Copie de l’acte hypothécaire
  • Décompte des crédits personnels à rembourser
  • Dernier aperçu reçu pour chaque carte de crédit à rembourser
  • Copie de votre contrat d’assurance incendie

D’autres documents peuvent venir s’ajouter en fonction du but principal de la demande de prêt.

Si vous avez d’autres questions sur le crédit destiné au propriétaire en difficulté, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Nos partenaires

eb-lease
ckv
Demetris
Credimo
Creafin
Crédit Foncier
afi-esca