ClickCease
Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent
Simulation crédit

Simulation de prêt frais de notaire

Calcul frais de notaire pour votre prêt hypothécaire

Financement de vos frais à 4,99% !

euros
Récapitulatif de votre simulation
Montant
Durée mois
TAEG
Taux débiteur - FIXE
Mensualité
Coût total

Le simulateur ci-dessus vous permet d’effectuer une simulation de prêt hypo plus pour le financement des frais de notaire, le financement de l’acompte d’un compromis de vente ou le financement de la prime unique d’une assurance vie solde restant dû. Le prêt pour frais de notaire est conclu sous la forme d’un crédit hypothécaire. C’est en fait un prêt hypothécaire sans garantie immobilière, il n’y a donc aucun acte à passer chez le notaire, juste un acte sous seing privé à signer.

Calcul frais de notaire

Contracter un crédit hypothécaire sans fonds propres (sans économie) devient de plus en plus difficile. A ce sujet, plus aucun organisme de crédit en Belgique ne propose d’emprunter le prix d’achat ainsi que tous les frais liés à cet achat dans un seul et unique crédit.

Nous sommes obligés de diviser le crédit hypothécaire en deux parties. La première partie finançant 105% du prix d’achat sous forme d’un prêt hypothécaire et la seconde partie finançant le restant des frais de notaire sous forme d’un crédit hypothécaire mais sans garantie immobilière.

Pour plus d’info à ce sujet, n’hésitez pas à lire la page suivante : prêt hypothécaire 125.

Le calcul frais de notaire s’effectue en tenant compte de trois points importants :

  • La région dans laquelle vous allez établir votre domicile (l’endroit où vous achetez votre bien immobilier)
  • Le montant du revenu cadastral
  • Si vous êtes déjà propriétaire ou non

Calcul frais de notaire : droits d’enregistrement

Les droits d’enregistrement varient en fonction de la Région dans laquelle vous achetez votre bien immobilier. Ceci à une incidence non négligeable sur le calcul frais de notaire et la totalité des frais que vous aurez à payer pour l’achat de votre maison ou appartement.

Ci dessous, vous trouverez un bref aperçu des différences qui existent pour les droits d’enregistrement entre chaque région du pays :

  • Région Wallone : entre 6% et 12,5%
  • Région Flamande : entre 5% et 10%
  • Région bruxelloise : 12,5%

Le revenu cadastral et son influence sur les droits d’enregistrement

Là aussi il existe des différences entre les régions. Le revenu cadastral a une influence sur les droits d’enregistrement uniquement en région wallonne et en région flamande. En région bruxelloise, celui-ci n’influence en rien la totalité des frais de notaire à payer lors de l’achat d’un bien.

Voyons ensemble quelles sont ces différences :

  • Région wallonne : si le revenu cadastral est inférieur à 745 euros, les droits d’enregistrement sont de 6% (RC jusqu’à 845 euros si au moins 3 enfants à charge)
  • Région flamande : si le revenu cadastral est inférieur à 745 euros, les droits d’enregistrement sont de 5%
  • Région bruxelloise : toujours 12,5% avec possibilité d’avoir un abattement total de 175.000 euros

Que dois-je payer si je suis déjà propriétaire ?

Si vous êtes déjà propriétaire lorsque vous achetez un bien immobilier, les droits d’enregistrement seront de 12,5% même si le revenu cadastral est inférieur à 745 euros. La possibilité de réduction des droits n’est valable que pour l’achat d’une propre et unique habitation.

Nos partenaires

Logo Cofidis
ckv
Credimo
Creafin
afi-esca
Logo NN Life