Prêt hypothécaire +32 85 31 85 90
Prêt à tempérament +32 85 21 13 89
Infos générales +32 85 23 25 39
Astuce Crédit

Quelles sont les assurances obligatoires lors d’un crédit hypothécaire ?

euros

Quelles sont les assurances obligatoires lors d’un crédit hypothécaire ?

Dans le cadre de la souscription à un crédit immobilier en Belgique, l’organisme prêteur exigera que vous contractiez différentes assurances, bien qu’elles ne soient pas explicitement demandées par la loi. Cela permet d’une part au créditeur de se prémunir en cas de sinistre, mais il protège également l’emprunteur de diverses situations dommageables.

L’assurance incendie ou assurance habitation

Cette garantie protège le contenu de votre habitation ainsi que le bâtiment en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de catastrophe naturelle, de tempête… Elle couvre la perte totalement et/ou l’endommagement. Elle se base sur la valeur de reconstruction du bien. Donc, si vous décidez de rénover ou d’agrandir votre habitation, veillez donc bien à ce que la valeur assurée corresponde toujours à la réalité.

L’assurance solde restant dû

L’assurance solde restant dû est une assurance qui garantit le paiement du solde restant du crédit en cas de décès du preneur ou de l’un des preneurs. Le montant de la prime dépend principalement de quatre paramètres :

  1. Le montant du prêt hypothécaire
  2. La durée de l’emprunt
  3. L’âge de l’/des acheteur(s)
  4. L’espérance de vie estimée de l’/des acheteur(s), influencée par le sexe, le fait d’être fumeur ou non, des antécédents médicaux, etc.

L’assurance vie

En cas de décès d’un souscripteur à un crédit hypothécaire avant le remboursement total du prêt, ce sont ses héritiers qui doivent supporter la charge à sa place. Les successeurs peuvent être des personnes mineures par exemple, qui pourraient alors se retrouver dans l’obligation de vendre l’immeuble dans des conditions compliquées, étant dans l’incapacité d’assumer la dépense.

Pour éviter ces problèmes financiers ou des situations familiales conflictuelles, l’assurance vie peut être la solution idéale. Le contrat prévoie le paiement de primes par le preneur d’assurance en vue de constituer un capital déterminé qui sera versé à un bénéficiaire nommé dans le contrat en cas du décès de preneur d’assurance.

Vous cherchez un crédit hypothécaire en région liégeoise ou en Wallonie ? Contactez-nous au +32(0)85.23.25.39 ou par e-mail via notre formulaire de contact.

getfreetvseries.com

Nos partenaires

Logo Cofidis
eb-lease
ckv
Demetris
Credimo
Creafin
Crédit Foncier
afi-esca
Logo NN Life
Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent