Bureau fermé du 14/08/2018 au 02/09/2018 inclus
Crédit hypothécaire

Achat maison

Découvrez les étapes pour acheter votre maison

Bientôt dans votre nouveau cocon familial !

euros

Lors de votre achat maison, plusieurs options s’offrent à vous. Il est important de ne pas se lancer corps et âmes dans un projet immobilier sans y avoir bien réfléchi auparavant. Plusieurs acteurs peuvent vous aider dans vos démarches pour acheter une maison. Avant de rentrer dans les détails, vous devez savoir qu’Astuce Crédit ®, spécialiste en crédit hypothécaire, peut également vous donner des conseils sur ce que vous devez et ne devez pas faire lorsque vous vous déciderez à acheter une maison.

Voyons maintenant quels sont les acteurs qui peuvent vous aider à réaliser votre rêve.

Achat maison, les intermédiaires

3 possibilités s’offrent à vous :

  • Une agence immobilière
  • Un notaire
  • Un particulier

Quelque soit la méthode choisie, il est important pour vous de respecter certaines règles afin d’éviter toutes mauvaises surprises. En ce qui concerne les agences immobilières, l’I.P.I. vient d’établir un nouveau contrat type permettant une transparence plus approfondie pour les personnes vendant leur bien en agence. Si vous décidez d’acheter votre maison via une agence immoblière ou un notaire, vous aurez trois possibilités :

Acheter une maison : première étape

L’offre d’achat, si celle-ci est acceptée par la partie vendresse, ne vous permet plus de vous rétracter pour l’achat du bien sans pour autant vous lier définitivement à celui-ci. Pour le compromis de vente, c’est un peu différent. Si vous signez votre compromis sans clause suspensive, non seulement vous devenez propriétaire du bâtiment dès signature (même si l’acte notarié n’est pas encore passé) mais vous avez également l’obligation d’acheter la maison en question. Dans le cas inverse, si la clause suspensive est bien indiquée dans le contrat de vente et si votre prêt hypothécaire est refusé par votre organisme financier, alors vous ne courrez aucun risque et n’êtes pénalisés d’aucune indemnité. Le bien sera tout simplement remis en vente par l’agence immobilière, le Notaire ou le particulier. En ce qui concerne la promesse de vente, la partie vendresse est définitivement engagée lors de la signature de celle-ci sans que vous ayez l’obligation d’achat.

Ces 3 méthodes sont toujours limitées dans le temps.

Achat maison : étapes suivantes

Vous trouverez, ci-dessous, les étapes à suivre pour acheter votre maison.

  • 1 Contacter les agences immobilières, les notaires, surfer sur le Web, lire les magazines spécialisés en immobilier, consulter les annonces, repérer les affiches, …
  • 2 Signer une promesse de vente, faire une offre d’achat ou signer un compromis de vente
  • 3 Contacter Astuce Crédit ® afin de trouver la meilleure solution au meilleur taux pour votre prêt hypothécaire
  • 4 Constituer un dossier complet à introduire via l’organisme financier choisi
  • 5 Signer les offres de crédit en cas d’acceptation
  • 6 Signer l’acte notarié
  • 7 Entrer dans votre nouveau cocon familial

Nos partenaires

eb-lease
ckv
Demetris
Credimo
Creafin
Crédit Foncier
afi-esca
Logo NN Life
Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent