Astuce Crédit

Comment choisir la bonne assurance auto ?

euros

Comment choisir la bonne assurance auto ?

De nombreuses formules existent pour assurer sa voiture, ce qui complique la tâche de prise de décision des conducteurs. Dans cet article, découvrez nos conseils pour alimenter votre réflexion et trouver l’assurance auto la mieux adaptée à votre situation.

Les formules : de l’assurance voiture obligatoire à la full omnium

Avant tout, il faut savoir qu’il existe une obligation légale, valable pour tout propriétaire de voiture : celle de souscrire pour son véhicule une assurance RC auto. Cette assurance couvre votre responsabilité civile en cas de dégâts (matériels et/ou corporels) que vous pourriez causer à des tiers en conduisant votre voiture. Elle est donc indispensable.

A côté de la RC, il existe des couvertures complémentaires dont vous pouvez vous prémunir en cas de pépin sur la route.

Ces garanties optionnelles concernent le niveau de protection que vous souhaitez avoir pour votre voiture et dépendent du type de véhicule à assurer (modèle, neuf ou occasion). Il s’agit des différentes assurances auto omnium :

  • La petite omnium (mini omnium) : cette assurance permet de vous indemniser en cas de dégâts matériels provoqués par les risques imprévisibles de la nature (grêle, foudre, bris de vitre, inondation, heurts avec des animaux…) et parfois, en cas de vol. Cette formule est conseillée si votre voiture a déjà quelques années.
  • L’omnium complète (full omnium) : il s’agit de la formule la plus complète qui vous offre une protection maximale. En plus des couvertures classiques, vous serez dédommagés en cas de vandalisme ou de dégâts matériels à votre voiture (même si vous êtes en tort). Elle est recommandée pour les véhicules neufs ou récents.

Selon votre situation, vous pourrez trouver le contrat adapté à vos besoins et éviter les options superflues.

Calcul de la prime de l’assurance auto

Une fois la formule choisie, la prime de l’assuré dépendra de différents paramètres :

  • Le conducteur et son expérience personnelle (jeune conducteur, état du bonus malus)
  • Les conducteurs occasionnels éventuels
  • Le lieu du domicile
  • Le types de trajets (privé ou professionnels)
  • Le nombre de kilomètres parcourus annuellement
  • Le nombre de sinistres au cours des 5 dernières années (en tort et en droit)

Astuce Crédit est le partenaire idéal pour vous donner des conseils personnalisés pour souscrire votre contrat d’assurance auto. N’hésitez pas à contacter notre équipe.

Si vous avez l’intention d’acheter une nouvelle voiture, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée au financement auto.

Nos partenaires

eb-lease
ckv
Demetris
Credimo
Creafin
Crédit Foncier
afi-esca
Logo NN Life
Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent