Astuce Crédit

Renégocier son taux hypothécaire en 5 étapes

euros

Renégocier son taux hypothécaire en 5 étapes

Il y a quelques temps dans un précédent article, nous vous faisions part de quelques conseils pour renégocier votre prêt hypothécaire suite à la baisse des taux d’intérêt. Nous abordons de nouveau la question en reprenant les étapes à suivre puis négocier efficacement.

Se renseigner sur les taux pratiqués

Il est vrai que les taux actuels font partie des plus faibles de l’histoire des marchés financiers. La tendance est toutefois de plus en plus à la hausse et, bien qu’ils restent avantageux, les conditions d’octroi de crédit sont bien plus contraignantes qu’elles auraient pu l’être par le passé.

Il se pourrait donc qu’une renégociation du taux ne s’avère, au final pas si avantageuse pour votre portefeuille, d’autant plus qu’elle donne inévitablement lieu à un refinancement du prêt et de surcroît, à une série de frais :

  • indemnité de réemploi
  • frais de main levée
  • frais de la nouvelle hypothèque
  • coût d’adaptation de l’assurance solde restant dû
  • frais de dossier

Évaluer en détail l’impact du changement

Il est considéré qu’une renégociation de taux n’a d’intérêt que si l’emprunt concerné court encore pendant au minimum 10 ans et que la différence de taux annuel entre votre taux actuel et le taux projeté est d’au moins 1 %.

Par ailleurs, dans la majorité des cas, il s’avère que le taux variable est plus bas que le taux fixe. Vous pourriez donc songer à troquer le second pour le premier. Prenez toutefois bien soin d’évaluer l’opportunité d’un tel changement. Dans ce contexte, vous prenez en effet le risque de voir votre mensualité grimper à l’occasion d’une probable remontée du taux d’intérêt de référence.

Se renseigner sur les opportunités du marché

Lorsque l’on cherche à renégocier son taux, le premier réflexe est en général de se tourner vers la grandes banques et organismes financiers. Bien qu’il soit conseillé de commencer par consulter votre créancier actuel avant de parcourir toutes les sociétés de crédit, vous diriger vers des organisations plus petites vous permettra souvent d’obtenir une offre plus compétitive.

Tout comme Astuce Crédit, ces agents indépendants ont une plus grande flexibilité et peuvent proposer des solutions sur mesure à leurs clients.

Rencontrer les organismes concurrents

Si la nouvelle proposition de votre établissement prêteur actuel ne vous satisfait pas, vous pouvez toujours envisager de comparer les offres de la concurrence. En la matière, la meilleure recette reste la discussion en face à face et faire jouer la compétition pour obtenir l’option la plus avantageuse.

Choisir en connaissance de cause

Après avoir évalué la réelle opportunité de renégociation du taux, vous pouvez alors prendre une décision en étant conscient de tous les enjeux et le bien-fondé du procédé.

Vous cherchez un prêt hypothécaire en région liégeoise et Wallonie ? Contactez-nous au +32 85 23 25 39 ou par e-mail via notre formulaire de contact.

Nos partenaires

eb-lease
ckv
Demetris
Credimo
Creafin
Crédit Foncier
afi-esca
Logo NN Life
Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent