Astuce Crédit

Peut-on emprunter les frais de notaire lors d’un achat immobilier ?

euros

Peut-on emprunter les frais de notaire lors d’un achat immobilier ?

Un achat immobilier engendre des dépenses annexes à la valeur de bien, comme les frais de notaire. Aujourd’hui, plus aucun organisme de crédit ne propose de les emprunter entièrement. Si vous êtes confronté à ce problème, le crédit hypothécaire peut être la solution.

Que comprennent les frais de notaire ?

En général, les frais de notaire contiennent deux types de coûts : les droits d’enregistrement et les honoraires du notaire.

Les droits d’enregistrement

Les droits d’enregistrement sont des impôts dus à l’autorité compétente lors de la transmission de propriété d’un bien immobilier. Pour la Wallonie, ils sont fixés à 12,5 % du prix de vente. L’acquéreur peut bénéficier d’un tarif réduit dans certains cas :

  • taux diminué à 6 % pour une habitation modeste, selon certains critères, comme ne posséder aucune autre résidence et occuper le bien ;
  • 0 % en cas d’achat d’un logement social en Wallonie pour laquelle une prime est octroyée, en Flandre et à Bruxelles, ils sont de 1,5 % dans ce cadre ;
  • frais réduits à 1 % en cas d’achat d’une propriété dans laquelle le preneur est déjà copropriétaire.

Dans le cas d’un achat d’un bien neuf ou en construction, les droits d’enregistrement sont calculés sur la valeur du terrain. La TVA de 21 % est payée uniquement sur la valeur de la construction.

Les honoraires du notaire

Ils sont établis et fixés par la loi et calculés sur le prix de vente, selon des pourcentages déterminés dégressifs (plus le prix de vente est élevé, plus le pourcentage est faible). Le pourcentage minium est de 0,057 %. Les tarifs étant légaux, le notaire ne peut modifier ceux-ci ni à la hausse ni à la baisse.

Le prêt hypothécaire pour financer vos frais de notaire

Actuellement, plus aucune compagnie de crédit ne propose d’emprunter la totalité des frais de notaire. Toutefois, si vous ne possédez pas les liquidités nécessaires pour financer ces frais lors de votre achat immobilier, vous avez la possibilité de les intégrer à votre emprunt hypothécaire.

Vous cherchez un prêt hypothécaire dans la région de Huy, Liège ? Contactez-nous au 085.23.25.39 ou envoyez-nous votre demande de prêt en ligne.

Nos partenaires

eb-lease
ckv
Demetris
Credimo
Creafin
Crédit Foncier
afi-esca
Logo NN Life
Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent