Prêt hypothécaire +32 85 31 85 90
Prêt à tempérament +32 85 21 13 89
Infos générales +32 85 23 25 39
Astuce Crédit

Le rachat de crédit : conditions et avantages

euros

Le rachat de crédit : conditions et avantages

Le rachat de crédit peut se faire dans le cadre d’un regroupement de crédit dans le but d’éviter un surendettement ou dans le cadre d’un rachat de prêt hypothécaire pour obtenir un meilleur taux. Dans les deux cas, il s’agira d’évaluer la situation de manière approfondie pour prendre la meilleure décision.

Principe et objectif du rachat de crédit

Théoriquement, le rachat de crédit, également appelé regroupement de crédit est une solution financière permettant de palier à une situation d’endettement importante. Il a pour but de faire diminuer le montant global des mensualités. Toutefois, pour pouvoir réduire cette somme, la durée de remboursement total sera allongée et de ce fait, le montant des intérêts à payer sera augmenté.

Cette solution doit être envisagée avec une réelle prudence et elle n’est adoptée que dans de rares cas. En effet, son principal problème est qu’elle repousse la charge des remboursements dans le temps.

Bien qu’il simplifie le remboursement, puisqu’il regroupe plusieurs mensualités en une seule, l’allongement d’un emprunt engendre nécessairement une augmentation des frais globaux. En effet, plus un crédit est long et plus le coût total à rembourser est important.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Les conditions à remplir pour pouvoir souscrire à un rachat de crédit autre qu’un rachat de prêt hypothécaire ne sont pas clairement définies, mais plutôt évaluées au cas par cas. Il existe toutefois certaines constantes qui peuvent donner une idée sur la possibilité d’acceptation du dossier ou non.

Parmi celles-ci, nous retrouvons par exemple le fait que le demandeur ne puisse pas être interdit bancaire, ou encore que l’objet de la requête doive concerner un remboursement strictement personnel ou mixte (privé et professionnel).

Un cas particulier : le rachat de prêt hypothécaire

Après la baisse significative des taux d’intérêt hypothécaires, beaucoup de propriétaires ont envisagé le rachat de leur prêt immobilier. Le but est de réviser le taux du crédit initial et de faire « racheter » par un organisme financier cet emprunt, afin de le remplacer par un crédit immobilier à meilleures conditions.

Pour que cette opération ait un réel impact sur votre portefeuille, on considère qu’il faut un écart minimum de 1 % entre votre taux actuel et le nouveau taux d’application.

>>> Apprenez-en davantage sur le rachat de prêt hypothécaire

getfreetvseries.com

Nos partenaires

Logo Cofidis
eb-lease
ckv
Demetris
Credimo
Creafin
Crédit Foncier
afi-esca
Logo NN Life
Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent